Notre Ecole
Dans Nos Classes
Les Bons Mots...
Nous Contacter
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Archives 2013-2014
Archives 2008-2009
Petite Section - rencontres Passerelles

 LES  RENCONTRES  "PASSERELLES"

« Les Passerelles », c’est un projet entre la toute petite enfance et le premier âge de l’école, c’est un lien entre des assistantes maternelles indépendantes et une équipe pédagogique de maternelle.
Ce projet va souffler sa septième bougie… A chaque rentrée scolaire, il se veut un peu plus novateur, élaboré et audacieux… Il est né d’une rencontre entre deux professionnelles : Laurette, enseignante petite section à La Coupée et Cathy, Educatrice de jeunes enfants, responsable du Relais Assistantes Maternelles, qui apprécient de travailler, d’imaginer et d’initier ensemble de nouvelles expériences au service des enfants, qui partagent tant de valeurs éducatives et humaines.

C’est dans un climat d’effervescence tout particulier qu’est attendu, dès la rentrée , le lancement des Passerelles 2009-2010. La liste des enfants susceptibles de profiter de ce projet a été dressée de longue date… 2008/2009 a été une grosse « promo »… (la plus importante depuis la toute première expérience d’échanges) puisque le groupe d’assistantes maternelles est lui aussi plus conséquent (13 « nounous »)
Cette année, elles seront 10. Certaines ont déjà vécu les « Passerelles » et attendent les nombreux ateliers et activités, imaginés durant l’été par ces « maîtresse et éducatrice ». Mais elles sont nombreuses à tenter l’aventure pour la première fois, les enfants qu’elles accueillent ont grandi et elles vont les accompagner dans cette expérience de vie dont elles entendent tellement parler…
Elles savent que ce sera une rencontre toute de gaieté, de surprises, de découvertes, mais aussi de disponibilité, d’ouverture et de dynamisme… Et cette année, elles sont toutes particulièrement motivées et pressées que ça démarre.

Dès la première réunion Relais, elles notent avec précision les dates des rencontres prévues entre octobre 2009 et juin 2010. Elles ne tardent pas à ramener autorisations et documents administratifs nécessaires…
Elles sont prêtes, les « anciennes » comme les toutes neuves… Elles ont préparé les enfants, les familles. Elles confient, dans un climat de confiance partagée, les plus jeunes aux bons soins de Karine Douriaut Pas de souci… Comme les autres années, la municipalité a accepté de mettre ce personnel précieux et engagé à disposition du projet, du Relais et surtout des enfants.
Karine accueille les bébés dans la salle de garderie périscolaire attenante à l’école, nous la fréquentons régulièrement pour les animations. Ils la connaissent bien. Chacun est accueilli individuellement et Karine prend le temps de noter les petites consignes, de rassembler les petites affaires des uns et des autres, de faire un câlin, de chanter une petite rengaine… Un grand merci à elle !…
Ainsi, c’est le cœur léger et l’esprit disponible qu’assistantes maternelles et enfants plus grands prennent main dans la main, le chemin des écoliers…
Après la traversée de la salle du Restaurant scolaire, la pause photo souvenir dans les escaliers, l’avancée dans le couloir, l’ouverture de la porte… Ce groupe décidé se retrouve devant l’entrée de la classe des « Petits » de Laurette.

De la lumière, peu de bruits… Laurette nous devine et vient à notre rencontre… Chaque enfant et adulte est accueilli personnellement. A leur tour les élèves, Laurette et Christine se présentent, chacun à sa façon, avec plus ou moins de détermination et d’audace. On retrouve quelques anciens petits camarades… Hier enfants « passerelles », aujourd’hui jeunes élèves tout prêts à accompagner les « si » petits. Des menottes se serrent, des sourires et déjà des câlins s’échangent… Eux aussi, l’année dernière, ont été accueillis par des « plus grands » qui leur ont montré comment faire. Ils sont fiers, à présent, d’être tuteurs et rassurants…
On partage quelques chansons, un bon goûter… et déjà, il faut se séparer… mais avec le sourire, car on sait que très bientôt, on va revenir… pour un temps un peu plus long, pour découvrir par l’expérience ce que c’est que l’ école, la classe, le rôle de la maîtresse, des élèves…

Quel plaisir de profiter de l’accueil si convivial, de l’ouverture d’esprit de l’ensemble de l’équipe pédagogique intervenant dans ce groupe scolaire.
Quelle joie d’entraîner dans ces échanges des assistantes maternelles toujours plus nombreuses, réactives et impliquées. Elles prennent aujourd’hui en charge des ateliers ; elles les imaginent, les préparent et les présentent. Elles sont de vrais acteurs de cette aventure.
Quelle confiance de la part des familles qui, tout en douceur, découvrent, avec nous, le milieu scolaire.
Quel avantage de pouvoir compter sur le soutien de la municipalité, et ce depuis la toute première promotion « Passerelles ».
Mais surtout, quel bonheur, pour nous, d’accompagner, à l’heure où l’on remet en cause le rôle éducatif et structurant de l’école maternelle, toutes ces générations d’élèves en devenir.
C’est en leur permettant de gagner un peu de confiance en eux, d’oser, de découvrir, de se rassurer… que nous oeuvrons tous pour les aider à grandir.

texte rédigé par Cathy Dessolin et Loïca

 

PREMIERE  RENCONTRE : jeudi 22 octobre

 

On ne les entend presque pas. Et oui pourtant, ce sont eux qui arrivent tout doucement, timidement tout près de leurs assistantes maternelles et guidés par Cathy ! Les petits, sagement assis sur l'escalier attendent impatiemment les plus jeunes avec leurs "nounous". Chacun a remis son badge, les présentations commencent. On entend à peine le prénom de certains tout-petits !
Aujourd'hui, dans le cadre des passerelles musicales de cette année, c'est un goûter sonore qui attend les enfants.
Laurette nous fait écouter une chanson : "les bruits du sac à son".


Je mange avec ma bouche tout ce qui est bon.
Mes oreilles sont pareilles, elles mangent les sons.
Ecoutons, écoutons, les bruits du sac à sons.

 

Nous aussi, nous allons nous servir de notre bouche et de nos oreilles. Le thème de ce goûter est "croquer". La maîtresse propose un premier bruit, celui d'une kracotte en bruitant la chanson "Krakotte et Krakinette"


Krakotte et Krakinette(crac crac), aujourd'hui font la fête (crac crac)
en jouant à la dînette (crac crac)dans leur petite maisonnette (crac) !

 

Tout le monde croque la Krakotte, écoute le bruit produit, croque la krakinette. Pas facile, même pour les adultes de croquer au rythme et à la vitesse de la chanson enregistrée !!!! Un paravent est installé : il va falloir deviner ce que Laurette et Cathy mangent ! Le yaourt à la paille ! On souffle, on aspire !!! On écoute, on sourit, tous les enfants participent avec joie ! On pourrait même entendre leurs yeux pétiller ! Ensuite, les enfants reconnaissent le bruits des céréales croquées, plus difficilement celui de la pomme que l'on croque. C'est l'occasion de chanter la chanson de la pomme "Pomme de reinette" et celle du lapin avec Cathy.

 

yaourt1.gif  chocolat.gif  pomme.gif
 yaourt (souffler / aspirer)  chocolat au riz (croquer)  pomme (croquer)
 krakotte.jpg  krakinette.jpg  cereales.jpg
 krakotte  krakinette  céréales

 

lapin.jpg

Le lapin de Cathy.

Il mange du thym et du pain.

 

 

 

 

DEUXIEME  RENCONTRE : jeudi 19 novembre

 

Bonjour les tout-petits ! Bonjour les "nounous" ! Aujourd'hui, plein de surprises au programme :

- Chaque assistante maternelle se voit remettre un livret avec les paroles des chansons pour pouvoir chanter à la maison !

- Le thème de cette rencontre, c'est souffler pour faire de la musique : Romane  vient nous présenter sa flûte traversière et nous jouer un morceau. Cela ne fait que 2 mois que Romane en joue mais son public est déjà ébloui !

 

flute.jpg Romane joue de la flûte traversière.

Puis c'est le tour d'Amaury. Il nous présente son cor. Il joue depuis un an.

 

Amaury joue du cor. cor.jpg

Un grand merci à tous les deux ! 

Et puis, c'est à notre tour de jouer avec le vent, de souffler : on fait du vent pour déplacer les plumes. Les grands font du vent pour gonfler le parachute : c'est rigolo de passer dessous ! Enfin, chacun essaye de jouer de l'harmonica, de la flûte, du pipeau.....

 

plume1.jpg plume2.jpg

Date de création : 24/10/2009 @ 16:02
Dernière modification : 28/09/2010 @ 16:24
Catégorie : Petite Section
Page lue 1049 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^