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L'école maternelle du vingt et unième siècle
références : Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale du 14 / 02 / 2002
lien vers le site education.gouv.fr
è Définition
École de plein exercice, socle éducatif et pédagogique des apprentissages à construire durant toute la scolarité.
è Objectif principal
Donner à chaque enfant confiance et estime de soi, envie d'apprendre avec les autres, faire aimer l'école.
èResponsabilités
Mener à bien les apprentissages premiers.
Engager tous les élèves de Grande Section dans la première étape des apprentissages fondamentaux, en précisant et structurant les découvertes relatives à l'écrit, les préparant à la meilleure réussite possible des apprentissages systématiques du cycle II.
è Organisation en coopération avec
L'école élémentaire.
Les Réseaux d'Aides, psychologue scolaire et rééducateurs.
Les parents.
Les services de santé.
Les différents services d'accueil de la petite enfance.
Les services sociaux.
Les différents partenaires.
è Missions
Accompagner les ruptures et les continuités.
Assurer l'accueil des enfants de 2 ou 3 à 6 ans, en favorisant l'adaptation, les progrès et la réussite de chacun.
Aménager les lieux et temps de vie scolaire dans le respect des besoins des enfants, afin de bien placer et équilibrer les types d'activités pour assurer la progressivité et la progression des apprentissages.
Oeuvrer en étroite liaison avec l'école élémentaire, travailler à la conception et l'utilisation d'outils communs.
Observer en continu pour détecter précocement, prévenir les handicaps, rechercher avec les autres services de la petite enfance comment les résoudre.
è Pédagogie
Elle s'appuie sur l'expérience et la culture qui s'est progressivement forgée à l'école maternelle depuis sa création. Elle est fondée sur le jeu, l'action, la recherche autonome, l'expérience sensible, l'observation des cheminements individuels dans des situations d'apprentissages évolutives construites par les maîtres. L'évaluation y a une place centrale en tant qu'élément de régulation et d'adaptation des programmations magistrales à tous et à chacun.
è Les cycles
La scolarité à l'école maternelle et à l'école élémentaire est organisée depuis 1995 en trois cycles qui constituent des parcours adaptés aux besoins repérés des élèves .
| Cycle 1 Apprentissages Premiers | Cycle 2 Apprentissages Fondamentaux | Cycle 3 | ||||||
ECOLE MATERNELLE | ECOLE ELEMENTAIRE | ||||||||
2ans | PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | |
PREMIER DEGRE (ENSEIGNEMENT PRIMAIRE) | |||||||||
6 ans | Scolarité obligatoire |
· La création des cycles repose sur la nécessité, pour chaque maître, de prendre des élèves qui arrivent en début d'année tels qu'ils sont, et de les aider à construire leurs apprentissages selon la progression la mieux adaptée à leurs besoins et à leurs possibilités.
· Les objectifs à atteindre étant fixés pour des périodes plus longues que l'année, les élèves disposent d'un temps d'apprentissage plus souple. Ils ont donc la possibilité de progresser à des rythmes différents, sans que les plus rapides soient ralentis ou les plus lents mis en difficulté.
· Une concertation accrue entre les enseignants
La mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l'école repose sur une nécessaire pédagogie différenciée. Les maîtres ont besoin de se concerter pour élaborer des progressions, des démarches cohérentes, pour échanger des informations sur les élèves et suivre la progression de leurs apprentissages. C'est pourquoi il a été institué un conseil des maîtres de cycle.
Le conseil des maîtres de cycle définit les outils du suivi des élèves à l'intérieur du cycle, la progression des élèves à l'intérieur du cycle ; il propose les éventuelles modifications de la durée de présence d'un élève dans un cycle.
· Ce que les cycles ne modifient pas
L'école maternelle et l'école élémentaire restent des écoles de plein exercice.
L'organisation est structurée en classes : un groupe d'élèves avec un maître. Toutefois, des groupes de besoin, des groupes pour certaines activités, des ateliers avec échanges de maîtres et/ou d'élèves introduisent dans l'organisation pédagogique une souplesse qui permet de mieux tenir compte du rythme et du niveau des élèves.
èLes apprentissages
Les apprentissages sont rigoureusement programmés et structurés en six domaines d'activité.
"L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire des apprentissages fondamentaux"
Les programmes de l'école maternelle présentent les grands domaines d'activités à aborder durant les 3 ou 4 années de la scolarité. Ils fixent des objectifs à atteindre et décrivent des compétences à construire avant le passage à l'école élément
1. S’APPROPRIER LE LANGAGE : échanger, s’exprimer ; comprendre ; progresser vers la maîtrise de la langue française.
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
- Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.
- Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne.
- Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question.
- Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ou une histoire inventée.
- Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
2. DECOUVRIR L’ECRIT : se familiariser avec l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire.
2a. se familiariser avec l’écrit :
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
- Identifier les principales fonctions de l’écrit.
- Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte.
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
2b. se préparer à apprendre à lire et à écrire :
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
- Différencier les sons.
- Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés.
- Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit.
- Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
- Mettre en relation des sons et des lettres.
- Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples, dont les correspondances en lettres et en sons ont été étudiées.
- Ecrire en écriture cursive son prénom.
3. DEVENIR ELEVE : vivre ensemble (apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale), coopérer et devenir autonome, comprendre ce qu’est l’école.
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
- Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.
- Ecouter, aider, coopérer ; demander de l’aide.
- Eprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions.
- Identifier les adultes et leur rôle.
- Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires.
- Dire ce qu’il apprend.
4. AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : par la pratique d’activités physiques libres ou guidées, par la pratique d’activités qui comportent des règles, par la pratique d’activités d’expression à visée artistique.
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
- Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés.
- Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
- S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement.
- Se repérer et se déplacer dans l’espace.
- Décrire ou représenter un parcours simple.
5. DECOUVRIR LE MONDE : découvrir les objets, la matière, le vivant, les formes et les grandeurs, approcher les quantités et les nombres, se repérer dans le temps et dans l’espace.
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
- Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
- Connaître les manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction.
- Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction.
- Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation.
- Repérer un danger et le prendre en compte.
- Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année.
- Situer des événements les uns par rapport aux autres.
- Dessiner un rond, un carré, un triangle.
- Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités.
- Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à trente.
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
- Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
- Se repérer dans l’espace d’une page.
- Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.
6. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER : le dessin et les compositions plastiques, la voix et l’écoute.