Janvier
Nous avons préparé des galettes des rois.
La guitare
Marie-Françoise est venue à l’école avec sa guitare. Elle nous l’a présentée.
Elle est en bois, il y a des cordes que l’on pince ou que l’on frotte. Elle est creuse, cela résonne ! Elle a joué plusieurs morceaux de musique.
A l’école, chez les petits, nous apprenons déjà à compter, à écrire. Nous apprenons aussi à lire en apprenant le nom des lettres, en reconnaissant notre prénom, ceux des copains…. Plus tard, nous apprendrons à lire des livres.
La musique est écrite aussi ! Marie-Françoise nous a apporté des partitions où l’on a vu des notes de musique posées sur des lignes.

La maîtresse a préparé les lignes d’une partition vide : nous avons collé une gommette pour faire une note. Ensuite Marie-Françoise a joué notre air de musique !
Puis, chacun notre tour , nous avons joué de la guitare !!!!!
Le piano et le saxo
Marine est venue à l'école avec ses deux instruments : le piano et le saxo. Elle nous les a présenté. Le piano a des touches blanches et noires. Il faut frapper les touches pour faire les sons ( c'est un instrument à cordes frappées). Elle a joué plusieurs morvceaux. Ensuite, elle a joué des airs traditionnels comme frère Jacques, la souris verte, au clair de la lune....et aussi des chansons de la chorale. Il fallait deviner de quelle chanson il s'agissait. Nous avons chanté avec elle. Il faut souffler dans le saxo. C'est un instrument à vent.
Boucle d’Or et les trois ours
Les élèves de Mme Dupré sont venus dans notre classe nous raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours.
« Le papa ours propose à la maman et au petit ours d’aller se promener pour ramasser des mûres. Ils partent dans la forêt ramasser les mûres. Boucle d’Or entre dans la maison des ours. Elle voit les trois tables : une grande qui est trop haute, une moyenne qui est trop dure et une petite qui est parfaite. Puis elle veut s’asseoir. Elle voit trois chaises : une grande qui est trop haute, une moyenne qui est trop dure et une petite qui est parfaite.
Elle s’installe et elle goûte la soupe du grand bol : c’est trop chaud ! La soupe du moyen bol est trop salée. La soupe du petit bol est parfaite, Boucle d’Or la mange toute !
Boucle d’Or va dans la chambre des ours : elle essaye le grand lit, il est trop haut. Le moyen lit est trop dur. Le petit lit est parfait, elle se couche et s’endort.
Les trois ours reviennent dans leur maison : le gros ours voit que l’on a touché à sa chaise, à sa table et à son bol. Maman ours voit que l’on a touché à sa table, à sa chaise et à son bol. Petit ours pleure car on a touché à sa table, à sa chaise qui est cassée et à son bol qui est vide !
Les trois ours vont dans la chambre : gros ours dit : quelqu’un a touché à mon lit ! Maman ours dit : quelqu’un s’est couché dans mon lit ! Petit ours pleure : quelqu’un dort dans mon lit !
Cela réveille Boucle d’Or qui se sauve par la fenêtre. Dans la forêt, elle rencontre le loup . Papa ours qui a suivi Boucle d’Or frappe le loup pour la défendre. Le loup se sauve dans la forêt. Papa ours accompagne Boucle d’Or chez elle et l’invite à manger avec sa maman. Ils mangent les mûres chez les ours. »
Texte dicté par les moyens et les petits à la maîtresse.
