DECEMBRE
Jeudi 9 décembre, on est allé au musée des Ursulines dans le cadre du projet "Image fixe, image animée".
Dans ce musée, il y a des statues, des tableaux et des sculptures.
On a travaillé avec Noëlle sur une statue: c’était un garçon qui sculptait pour faire un bélier (La vocation , Louis Roubaud).
Quand on tourne autour de la statue, on ne voit pas la même chose : des fois, on voit les fesses, le dos; des fois les genoux, les cheveux, le visage… On a dessiné ce qu'on voyait depuis l'endroit (le point de vue) choisi.
On a travaillé sur 3 tableaux.
Avec maîtresse, on a vu 2 tableaux: un avec des enfants qui faisaient une ronde et un avec une fille et un garçon qui étaient dans la forêt. La fille avait peur de quelque chose…
- Pour le 1er tableau ( Danse d'enfants, G. de Lairesse), il fallait inventer un titre et choisir une photographie ou une reproduction apportée par maîtresse qui pourrait aller avec le tableau.
On a trouvé que le tableau se rapprochait de 2 photos de Robert Doisneau ( La cour d'école et La ronde des Pompons) et de 2 reproductions de tableaux ( La danse de Matisse et un tableau d'Yves Klein). Dans chaque oeuvre choisie, il y a des gens qui dansent.
- Pour le deuxième tableau (L'orage, Pierre Dupuis), il fallait aussi inventer un titre et par deux, on a reproduit les postures et expressions des 2 personnages du tableau.
Ensuite, on a "transformé" le tableau: on a changé la position du garçon ou l'expression de la fille et on a pris en photo.
Avec Bénédicte, on a vu un tableau où c’était tout en bazar ( Sans titre, Eve Gramatzki). Sur ce tableau, il n’y avait pas de personnages. Il y avait des traits, des points en couleur.
Ce tableau, certains enfants trouvaient que ça parlait de la pluie, d’autres trouvaient que ça ressemblait à une chambre avec des jouets tout en bazar.
Après, on a fait un jeu (jeu de Honneger, prêté par le musée): on a fait avec des formes un tableau où c’était bien rangé et un tableau où c’était en bazar. Voici quelques exemples de nos réalisations:
Quand c’est tout en bazar, on a l’impression que ça bouge alors que quand c’est bien rangé, on a l’impression que ça ne bouge pas.
Sur le tableau avec les petits enfants, on avait l’impression qu’ils bougeaient.
Sur le tableau avec les 2 personnages, ils ne bougeaient pas mais on avait l’impression que c’était les cheveux et les habits qui bougeaient à cause du vent.
Les différences entre un tableau et une statue:
Autour d’une statue, il n’y a pas de cadre alors que les tableaux peuvent avoir un cadre.
Un tableau, c’est plat et on peut le mettre sur un mur alors que la statue, c’est en volume. On peut tourner autour d’une statue et on ne peut pas le faire avec un tableau.
Le musée ça nous a plu.
NOVEMBRE
Lundi 15 novembre, nous sommes allés au CDDP pour notre projet "Image fixe, image animée".
On a fait 3 groupes parce qu’il y avait 3 ateliers.
 |
Dans le premier atelier, on a appris à faire des photographies, à cadrer. Il y avait des peluches sur une table. Si on voulait prendre en photo toutes les peluches, il fallait se mettre loin de la table. Pour prendre en photo un petit bout de peluche (un détail), il fallait se mettre près de la table... Si on voulait prendre le dos des peluches, il fallait se mettre derrière la table et si on voulait prendre le côté (le profil) des nounours, il fallait se mettre sur les côtés de la table (à droite ou à gauche). |
Au deuxième atelier, on a vu des objets du pré-cinéma, quand la télé n’existait pas. Il fallait faire tourner ces objets pour que les images se mettent à bouger. On a essayé ces objets.
 |
 |
des thaumatropes |
un zootrope |
 |
Au 3ème atelier, on a fait un film d’animation avec un ordinateur et une table spéciale. |
Grâce à ces ateliers, on a compris que des images fixes pouvaient se mettre à bouger (s’animer) et donner une impression de mouvement.
SEPTEMBRE
Mardi 28 septembre, on est allés dans le parc du château de Pont-de-Veyle avec les petits.
On a marché sur des ponts pour traverser la rivière. On a semé des trésors pour les petits.
On a ramassé des glands, des feuilles, des marrons, des écorces, des petits bâtons, des pommes de pin et des plumes.
On a vu des champignons mais on ne les a pas touchés.
On a goûté avec les petits sur des sacs poubelles parce qu’il y avait de la boue par terre.
Il pleuvait un peu. On a même vu un écureuil.
Après, on est retournés dans le bus pour aller à l’école.
(texte dicté par les enfants)
Nos récoltes: