http://mat.lacoupee.free.fr/
OCTOBRE
Le vendredi 22 octobre, nous avons joué à la chasse aux images dans l'école: on a cherché où on pouvait voir son image dans la classe et dans l'école en général.
On a trouvé plein d'endroits différents: sur la porte-vitrée de la classe, sur la porte-vitrée des toilettes, dans le miroir de la classe et de celle des petits, sur la vitre de la classe des grands, sur le montant de la fenêtre de la salle de jeux, dans les robinets de la douche des toilettes, sur l'écran de l'ordinateur de classe, sur nos photos de groupes... On a vu aussi nos ombres sur le mur.
Du 11 au 16 octobre, nous avons fait la semaine du goût.
Lundi 11 octobre:
Visite de l’’exposition ACTEM « L’abeille, la ruche, le miel » à la salle du vieux temple de Charnay-lès-Mâcon.
Mardi 12 octobre: décloisonnement MS/GS
Dégustation de plusieurs miels: miel de lavande, miel de fleurs, miel crémeux, miel de châtaigne, et mélange miel/ propolis
Jeudi 14 octobre: décloisonnement MS/GS
Découverte des 4 saveurs référentes: salé (eau salée), sucré (eau sucrée), acide (jus de citron pressé dilué), amer ( jus de pamplemousse).
Vendredi 15 octobre: décloisonnement MS/GS
Dégustation de divers aliments puis classement selon les 4 saveurs dans un tableau
SEPTEMBRE
Nous avons travaillé sur les formes à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout: tri/ classement et réalisation plastique à la manière de Kandinsky
Nous avons lu des albums sur le thème de la rentrée des classes et de l'école:
![]() |
![]() |
![]() |
Vendredi 17 septembre, nous avons fait la pressée du raisin récolté la veille dans les vignes de l'EREA.
![]() |
![]() |
notre récolte | le pressoir |
Pour cela, nous avons enlevé les grains des grappes et séparé les "jolis" grains des les grains secs, noircis.
Nous avons mis dans le pressoir les jolis grains. Chacun a tourné la vis du pressoir mais quand c'est devenu trop difficile, maîtresse nous a donné un petit coup de main!
![]() |
![]() |
les grains secs, noircis | les grappes après avoir enlevé les grains |