Notre Ecole
Dans Nos Classes
Les Bons Mots...
Infos Pratiques...
Nous Contacter
Visites
Archives 2013-2014
Archives 2012-2013
Archives 2011-2012
Archives 2010-2011
Archives 2009-2010
Archives 2008-2009
|
- à lire....
Découverte d'un cycle de vie: le papillon Nous avons des chenilles dans la classe de Moyenne Section. Un lundi matin, les enfants découvrent que les chenilles sont passées à l'étape suivante de la métamorphose. Zoé vient voir sa maîtresse et lui dit: "Anne-Charlotte, regarde, les chenilles, elles ont fait leur concombre!". Après avoir écouté un morceau de musique et partagé les émotions ressenties, nous essayons de trouver les instruments présents dans le morceau, Tom dit: "Maîtresse, y'a de la fanfarinette dedans!" Le chocolat :
Suite à la visite d’une exposition sur le chocolat, l’enseignante interroge les élèves sur ce qu’ils ont retenu. L’un d’eux explique : L’arbre, c’est le cacaoyer et les fèves on les trouve dans les « cacaoyètes ».
Rencontre Inter Ecole :
Un correspondant de la classe de GS, vient voir la maîtresse de la classe au moment de les quitter et lui dit : « J’te r’mercie pour l’accueillement ».
Précis de biologie animale
Timothée en visite à la ferme pédagogique de Charentay répond hardiment à Laurette, sa maîtresse de petite section qui pose une question de circonstance :
Peu de temps après, lorsque la maîtresse et les élèves évoquent la journée à Charentay, une nouvelle question est rappelée aux enfants :
Accident rarissime
La cour de récréation offre aux élèves un espace ludique pour de classiques courses poursuites, jeux de loup, et autres maniements de petites voitures sur circuit au sol. Amaury intervient précipitamment un matin pour alerter Cécile, sa maîtresse de moyenne section :
Le constat de l’incident s’est déroulé devant le regard d’évacuation des eaux de pluie qui ressemblait effectivement furieusement à une bouche d’égout.
Entendu vendredi 30 mars 2007 au cours d’un échange
Garry expose à ses copains de classe « Les coccinelles, moi je sais, c’est pour pas qu’il y ait des puces rondes dans le potager de l’école … »
Se dépêcher … efficacement
Le moment de la récréation arrive. La maîtresse indique aux élèves qu’ils doivent se chausser et s’habiller avant de sortir. Jérémy est visiblement très pressé de rejoindre ses copains dehors, mais conscient des consignes visant à développer l’autonomie depuis le début de l’année, tant à la maison qu’à l’école.
Gastronomie « animale »
Discussion de spécialistes au terme d’un récit faisant état d’un goûter agrémenté de pop-corn. Apprentissages divers et variés à l'école... Laureline explique à ses parents, qu'en classe elle apprend la "sécurité goutière"... Jardinage A propos des étapes du développement de nos semis d'oeillets d'Indes, Ismaël explique :" Après à la fleur, y pousse des pédales"... Ponctuation Adélaïde, lors d'un atelier de lecture, cherchant parmi les lettres magnétiques pour composer son prénom, tend à la maîtresse le point d'interrogation en disant "ça c'est une solution !"
Jardin exotique Un projet jardinage est engagé en moyenne section. Les enfants partent en visite aux alentours de l'école. Tout d'abord sur le lieu de leur futur jardin, ensuite, à la découverte du "jardin des grands" conçu l'année passée par les élèves de l'école élémentaire voisine. Reconnaître des légumes ou des fruits encore en terre en ce début d'année est un jeu amusant auquel les enfants se livrent volontiers. La palme de l'exotisme revient à Laureline, qui après avoir très justement identifié des cassis s'exclame devant un pied de côtes de bettes "Oh ! maîtresse, un bananier ...". Nine interviendra auprès d'elle, confirmant à sa façon les précisions de la maîtresse "Non, c'est des blettes à côtes ..." Travail sur l'initiale. Dans le cadre d'un travail sur le principe alphabétique, un exercice d'identification de l'initiale d'un mot est proposé collectivement à des élèves de moyenne section. Quatre lettres sont écrites au tableau, un mot est affiché, accompagné de sa représentation dessinée : le "jeu" consiste alors à lui associer la lettre initiale qui lui correspond. Plusieurs mots sont facilement identifiés par les élèves non lecteurs mais parfaits observateurs : maison, aspirateur ou chat par exemple. Le mot IGLOO est proposé, accompagné d'une illustration explicite : s'en suit un débat pour savoir si cette "maison" est celle des pingouins ou celle des esquimaux. Une fois d'accord, les enfants s'aperçoivent qu'ils n'ont toujours pas nommé le mot qui désigne la fameuse "maison". Lucie lève la main : - Je sais, c'est écrit "i-cabane".... Florilège de début d'année Charlène : " Pour attacher les clés de la maison, ma copine elle a un "porte-manteaux de clés" en grenouille ..." Jonah, accompagne sa maîtresse au bureau pour faire la copie d'une trace écrite provisoire. Il écoute les explications données au sujet de l'appareil qui servira à imprimer sa feuille. S'adressant ensuite à son copain, il lui apprend doctement : " Tu sais, le nom de famille d'imprimer, c'est PHOTOCOPIEUR ! " Lettre au Père Noël (dictée à la maîtresse...) Personne n'est à l'abri d'un bon mot... Les parents d'élèves de l'école maternelle ont reçu une note explicative concernant une association bien connue du milieu enseignant qui accompagne financièrement les projets de classe, la fameuse "coopérative solaire..." La directrice regrettait sans doute la période estivale en ce début octobre...!!! La fleur du coq... Laureline au cours d'une séance diapos "Gaston et les fruits d'automne" désignant une belle fleur rouge :" C'est un cocorico..!" Semaine du Goût... Anthony, dans le cadre de la semaine du goût, participe à des ateliers gustatifs et olfactifs. les yeux bandés, respirant le roquefort, s'exclame : "C'est du fromage comme Papy!" Clémentine, dans ces mêmes ateliers, répond à sa maman qui lui demandait de quelle saveur il s'agissait: "C'est à la mer". Garry, suite à la visite de la boulangerie de Madame et Monsieur Boisset, répondant à une question à propos des 2 pièces différentes, le local boulangerie et..... "le château de la gourmandise".
Tenue scolaire obligatoire.... Le beau temps étant de retours, les blousons, vestes, gilets,... sont bien souvent restés à la maison. Lucas très fier ne ne rien avoir pris annonce à la maîtresse : "T'as vu maîtresse, j'ai rien mis, je suis venu en cartable..." Signe de ponctuation Une nouvelle boite de lettres/tampons à encrer a été mise en service dans la classe des moyens : elle permet aux élèves d'imprimer des mots et de courts messages. Manon se montre très intéressée par ce nouveau matériel : elle nomme beaucoup de lettres dont elle connaît le nom. V ou B ? Thibault s'intéresse de très près aux recommandations de sa maîtresse concernant le rangement des vêtements et chaussures dans la classe. Il encourage ses copains à suivre la consigne ...à la lettre.
Perles de Noël Axel : "Le Père-Noël distribue les cadeaux aux enfants sages ; et quand Noël c'est fini, le Père-Foutoir y prend le sapin..." Leçon d'ameublement ... Jade : "Eh ben moi, dans ma chambre, maintenant j'ai des "superlitsposés" ! " Leçon d'anatomie.... Dorian au maître désignant ses oreilles :" J'ai mal aux tampons!" Jeux de lettres, jeux de mots ! Lors d'une séance autour du thème des lettres de l'alphabet, les enfants commentent leurs expériences personnelles : Petite maladie de saison L'automne arrive, accompagné de sa traditionnelle cohorte de petites maladies. Les enfants commentent leurs petits tracas de santé : Mauvaise chute, mais bons mots ! Nadia revient ce jeudi matin à l’école, le pied plâtré suite à une mauvaise chute. Tout le monde s’affaire, aux petits soins pour la jeune blessée. Catastrophe... Au cours d'une séance d'arts plastiques, la maîtresse constate ( sans grande joie ) qu'un pinceau mal maîtrisé a repeint en orange la manche de son vêtement ... blanc. Thibault vole à son secours :
Brillant ! Fantine doit apporter son cahier de vie à Myriam, ATSEM, qui travaille en ce moment à la tisanerie. Prise d'un doute, elle fait demi tour et demande
En randonnée au parcours santé de Chaintré, Axel interpelle sa maîtresse : On s'amuse en famille... Jeudi matin, de retour à l'école, Orane annonce fièrement : Cet après-midi, un groupe d'élèves qui travaillaient avec une autre maîtresse en arts plastiques revient dans sa classe. Justine prend la parole et s'adresse à son institutrice " tu sais, nous on a peinduré notre poisson." Philosophie "Tu sais maîtresse la vie ça dure longtemps parce que ça dure toute la vie".... Maladie infantile Comme souvent, à l'école maternelle, les maladies infantiles font une brève apparition dans l'année scolaire. L'occasion d'informer les familles sur la nature de l'épidémie. L'occasion d'une remarque toute personnelle d'Inès : Inter-communalité Quand on demande aux enfants où ils habitent, la réponse est variable : Charnay pour certains, Charnay-lès-Mâcon pour d'autres. Les avis divergeaient souvent, jusqu'au jour où Thibault a pris la parole : Gastronomie ou médecine? Stéphane est absent, au grand désespoir de son copain Théo qui se confie à sa maîtresse : Florilège En l'espace de quelques phrases, Dorian a suggéré de découper des images dans un "cacayobe". Puis il a indiqué qu'un "digazement" de sorcière serait une bonne idée quand la maîtresse a demandé à la classe de faire des propositions de déguisements. Le bon mot de la rentrée " Tu sais maîtresse, hier, je suis allé à la Roche du hérisson : c'était très très haut. Il y avait une grotte à la Roche du hérisson " La maîtresse a appris ce jour que près de Mâcon, deux roches surplombaient la vallée de la Saône : Vraiment rapide ! Un petit garçon rentre essoufflé de la récréation "hola ! je suis fatigué, j'ai couru vitement !" Découverte au zoo Deux enfants jouent avec de petits animaux du zoo. Ils les classent par familles : les éléphants avec les éléphants, les tigres avec les tigres. Plastique ? La maîtresse prépare la sortie découverte avec ses élèves. La météo ayant été capricieuse et ... arrosée les derniers jours, elle précise aux enfants qu'une tenue adaptée s'impose ; vêtements et chaussures : Nouvelles technologies ! Un petit garçon arrive le matin à l'école, très fier, un CD rom à la main pour le prêter à sa maîtresse : Question de vocabulaire La maîtresse confie les cahiers contenant les travaux des enfants pour consultation à la maison. Elle propose à ses élèves de les regarder avec leur papa, leur maman, leurs papi et mamie ou leurs pépé et mémé s'il en ont. Ainsi, ils pourront présenter leur "travail" à toute la famille. Un garçon, soucieux, lui chuchote discrètement : Phonétiquement correct Une petite fille interpelle la maîtresse qui tend un livre à une de ses copines : Les bons mots du mois de mars Drôle de carnaval A l'école, à tout âge A propos de télévision Protection "polaire" Réflexion sérieuse Date de création : 13/10/2008 @ 18:06 |