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- à lire....

Découverte d'un cycle de vie: le papillon

Nous avons des chenilles dans la classe de Moyenne Section. Un lundi matin, les enfants découvrent que les chenilles sont passées à l'étape suivante de la métamorphose. Zoé vient voir sa maîtresse et lui dit: "Anne-Charlotte, regarde, les chenilles, elles ont fait leur concombre!".


Ecoute musicale:

Après avoir écouté un morceau de musique et partagé les émotions ressenties, nous essayons de trouver les instruments présents dans le morceau, Tom dit: "Maîtresse, y'a de la fanfarinette dedans!"

 

Le chocolat :

 

Suite à la visite d’une exposition sur le chocolat, l’enseignante interroge les élèves sur ce qu’ils ont retenu. L’un d’eux explique : L’arbre, c’est le cacaoyer et les fèves on les trouve dans les « cacaoyètes ».

 

 

 Rencontre Inter Ecole :

 

 Un correspondant de la classe de GS, vient voir la maîtresse de la classe au moment de les quitter et lui dit : « J’te r’mercie pour l’accueillement ».

 

Précis de biologie animale

 

Timothée en visite à la ferme pédagogique de Charentay répond hardiment à Laurette, sa maîtresse de petite section qui pose une question de circonstance :
-         Savez-vous comment s’appelle le papa de la chèvre ? 
-         Oui ! le bouclier  …

 

Peu de temps après, lorsque la maîtresse et les élèves évoquent la journée à Charentay, une nouvelle question est rappelée aux enfants :
-         Savez-vous comment s’appelle le petit du cochon ? 
-         C’est le cochonnet ! indique Emma …

 

 Accident rarissime

 


La cour de récréation offre aux élèves un espace ludique pour de classiques courses poursuites, jeux de loup, et autres maniements de petites voitures sur circuit au sol. Amaury intervient précipitamment un matin pour alerter Cécile, sa maîtresse de moyenne section :
- Maîtresse ! maîtresse ! viens vite voir ! la voiture de Mickaël est tombée dans l’igloo …

 

Le constat de l’incident s’est déroulé devant le regard d’évacuation des eaux de pluie qui ressemblait effectivement furieusement à une bouche d’égout.

 

 

Entendu vendredi 30 mars 2007 au cours d’un échange
 au sujet de l’élevage de coccinelles en grande section.

 

 

Garry expose à ses copains de classe « Les coccinelles, moi je sais, c’est pour pas qu’il y ait des puces rondes dans le potager de l’école … »

 

 

 

Se dépêcher … efficacement

 

 

 

Le moment de la récréation arrive. La maîtresse indique aux élèves qu’ils doivent se chausser et s’habiller avant de sortir. Jérémy est visiblement très pressé de rejoindre ses copains dehors, mais conscient des consignes visant à développer l’autonomie depuis le début de l’année, tant à la maison qu’à l’école.
Il s’exclame alors «  Je me dégrouille maîtresse ! »
Délicieux mélange de « débrouiller » et du familier « grouiller »

 

 

 

Gastronomie « animale »

 

Discussion de spécialistes au terme d’un récit faisant état d’un goûter agrémenté de pop-corn.
« C’est quoi Amaury du pop-corn , tu connais toi ? »
«  Mais oui, tu sais, c’est des pots qu’on met comme ça, sur les cornes des vaches, des pots de cornes tu vois … »

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Apprentissages divers et variés à l'école...

Laureline explique à ses parents, qu'en classe elle apprend la "sécurité goutière"...

Jardinage

A propos des étapes du développement de nos semis d'oeillets d'Indes, Ismaël explique :" Après à la fleur, y pousse des pédales"...

Ponctuation

Adélaïde, lors d'un atelier de lecture, cherchant parmi les lettres magnétiques pour composer son prénom, tend à la maîtresse le point d'interrogation en disant "ça c'est une solution !"

 

Jardin exotique

Un projet jardinage est engagé en moyenne section. Les enfants partent en visite aux alentours de l'école. Tout d'abord sur le lieu de leur futur jardin, ensuite, à la découverte du "jardin des grands" conçu l'année passée par les élèves de l'école élémentaire voisine. Reconnaître des légumes ou des fruits encore en terre en ce début d'année est un jeu amusant auquel les enfants se livrent volontiers. La palme de l'exotisme revient à Laureline, qui après avoir très justement identifié des cassis s'exclame devant un pied de côtes de bettes "Oh ! maîtresse, un bananier ...". Nine interviendra auprès d'elle, confirmant à sa façon les précisions de la maîtresse  "Non, c'est des blettes à côtes ..."

Travail sur l'initiale.

Dans le cadre d'un travail sur le principe alphabétique, un exercice d'identification de l'initiale d'un mot est proposé collectivement à des élèves de moyenne section. Quatre lettres sont écrites au tableau, un mot est affiché, accompagné de sa représentation dessinée : le "jeu" consiste alors à lui associer la lettre initiale qui lui correspond. Plusieurs mots sont facilement identifiés par les élèves non lecteurs mais parfaits observateurs : maison, aspirateur ou chat par exemple.

Le mot IGLOO est proposé, accompagné d'une illustration explicite : s'en suit un débat pour savoir si cette "maison" est celle des pingouins ou celle des esquimaux. Une fois d'accord, les enfants s'aperçoivent qu'ils n'ont toujours pas nommé le mot qui désigne la fameuse "maison".

Lucie lève la main :

- Je sais, c'est écrit "i-cabane"....

Florilège de début d'année

Charlène : " Pour attacher les clés de la maison, ma copine elle a un "porte-manteaux de clés" en grenouille ..."

Jonah, accompagne sa maîtresse au bureau pour faire la copie d'une trace écrite provisoire. Il écoute les explications données au sujet de l'appareil qui servira à imprimer sa feuille. S'adressant ensuite à son copain, il lui apprend doctement : " Tu sais, le nom de famille d'imprimer, c'est PHOTOCOPIEUR ! " 

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Lettre au Père Noël

(dictée à la maîtresse...)
" Cher Père Noël,
On n'est pas toujours sage...." (hum! ça commence bien...)
"mais... on t'en demande pardon" ( Tiens, ça me rappelle ....................  Tino Rossi!!)

Personne n'est à l'abri d'un bon mot...

Les parents d'élèves de l'école maternelle ont reçu une note explicative concernant une association bien connue du milieu enseignant qui accompagne financièrement les projets de classe, la fameuse "coopérative solaire..." La directrice regrettait sans doute la période estivale en ce début octobre...!!!

La fleur du coq...

Laureline au cours d'une séance diapos "Gaston et les fruits d'automne" désignant une belle fleur rouge :" C'est un cocorico..!"

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Semaine du Goût...

Anthony, dans le cadre de la semaine du goût, participe à des ateliers gustatifs et olfactifs. les yeux bandés, respirant le roquefort, s'exclame : "C'est du fromage comme Papy!"

Clémentine, dans ces mêmes ateliers, répond à sa maman qui lui demandait de quelle saveur il s'agissait: "C'est à la mer".

Garry, suite à la visite de la boulangerie de Madame et Monsieur Boisset, répondant à une question à propos des 2 pièces différentes, le local boulangerie et..... "le château de la gourmandise".

 

Tenue scolaire obligatoire....

Le beau temps étant de retours, les blousons, vestes, gilets,... sont bien souvent restés à la maison. Lucas très fier ne ne rien avoir pris annonce à la maîtresse : "T'as vu maîtresse, j'ai rien mis, je suis venu en cartable..."

Signe de ponctuation

Une nouvelle boite de lettres/tampons à encrer a été mise en service dans la classe des moyens : elle permet aux élèves d'imprimer des mots et de courts messages. Manon se montre très intéressée par ce nouveau matériel : elle nomme beaucoup de lettres dont elle connaît le nom. 
Elle interpelle sa maîtresse en lui montrant le signe " ? " Ah ! regarde, il y a même un point de déclaration dans ta boite ...

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V ou B ?

Thibault s'intéresse de très près aux recommandations de sa maîtresse concernant le rangement des vêtements et chaussures dans la classe. Il encourage ses copains à suivre la consigne ...à la lettre. 
"Les blousons, moi je sais, il faut les ranger dans le "bestiaire" ! hein maîtresse"

 

Perles de Noël

Axel : "Le Père-Noël distribue les cadeaux aux enfants sages ; et quand Noël c'est fini, le Père-Foutoir y prend le sapin..."
Lucas : "Tu sais où je suis allé hier, maîtresse ? Je suis allé à l'arbre de Noël du "concierge" général ! "

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Leçon d'ameublement ...

Jade : "Eh ben moi, dans ma chambre, maintenant j'ai des "superlitsposés" ! "

Leçon d'anatomie.... 

Dorian au maître désignant ses oreilles :" J'ai mal aux tampons!"

Jeux de lettres, jeux de mots !

Lors d'une séance autour du thème des lettres de l'alphabet, les enfants commentent leurs expériences personnelles :
- Eh ben moi, dans ma maison, des fois, je joue avec les lettres au scrabble et on peut écrire COQ, indique Camille-Florie.
- Moi aussi ! s'exclame Kévin, j'en ai un de jeu de "scarabée"...

Petite maladie de saison

L'automne arrive, accompagné de sa traditionnelle cohorte de petites maladies. Les enfants commentent leurs petits tracas de santé :
"Je ne suis pas enrhumée ! c'est ma gorge qui parle pas ..." Jade
 

Mauvaise chute, mais bons mots !  

Nadia revient ce jeudi matin à l’école, le pied plâtré suite à une mauvaise chute. Tout le monde s’affaire, aux petits soins pour la jeune blessée.
Mathilde commente l’événement : « tu vois, elle a une CARAPACE à son pied » 
Manon renchérit : «  Nadia, elle est DICAPéE ! »

Catastrophe...

Au cours d'une séance d'arts plastiques, la maîtresse constate ( sans grande joie ) qu'un pinceau mal maîtrisé a repeint en orange la manche de son vêtement ... blanc. Thibault vole à son secours :
" eh ben c'est pas bien parce que ça va pas partir, parce que c'est pas de la peinture "délébile" !!!!!!! "


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Brillant !

Fantine doit apporter son cahier de vie à Myriam, ATSEM, qui travaille en ce moment à la tisanerie. Prise d'un doute, elle fait demi tour et demande
" je dois porter mon cahier à la brillanterie ? "


Petite rivière, mais grand pont !

 En randonnée au parcours santé de Chaintré, Axel interpelle sa maîtresse :
" On est passé sur le pont d'Avignon ! "
Il venait juste de traverser une passerelle de bois au dessus d'un petit ruisseau...

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 On s'amuse en famille... 

Jeudi matin, de retour à l'école, Orane annonce fièrement :
"Tu sais ce que j'ai fait hier, maîtresse ? J'suis allée au "ballon de la rigolade" !
Le Vallon des Rigolettes est un lieu de promenade bien connu des mâconnais...

  Conjugaison

Cet après-midi, un groupe d'élèves qui travaillaient avec une autre maîtresse en arts plastiques revient dans sa classe. Justine prend la parole et s'adresse à son institutrice " tu sais, nous on a peinduré notre poisson."
Cédric la reprend immédiatement " on dit pas on a peinduré, on dit on a peindu"...

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Philosophie

"Tu sais maîtresse la vie ça dure longtemps parce que ça dure toute la vie"....

Maladie infantile

Comme souvent, à l'école maternelle, les maladies infantiles font une brève apparition dans l'année scolaire. L'occasion d'informer les familles sur la nature de l'épidémie. L'occasion d'une remarque toute personnelle d'Inès :
-Tu sais, moi, j'ai déjà eu la "ravicelle"

 

Inter-communalité

Quand on demande aux enfants où ils habitent, la réponse est variable : Charnay pour certains, Charnay-lès-Mâcon pour d'autres. Les avis divergeaient souvent, jusqu'au jour où Thibault a pris la parole :
- Eh ben, je connais Charnay et Mâcon, c'est pas pareils mais ils sont "cognés" a-t-il expliqué pour signifier que les deux villes se jouxtaient....

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Gastronomie ou médecine?

Stéphane est absent, au grand désespoir de son copain Théo qui se confie à sa maîtresse :
-  Stéphane, tu sais, il est pas là : il est chez le "restauphoniste"...

 

Florilège

En l'espace de quelques phrases, Dorian a suggéré de découper des images dans un "cacayobe". Puis il a indiqué qu'un "digazement" de sorcière serait une bonne idée quand la maîtresse a demandé à la classe de faire des propositions de déguisements. 

Le bon mot de la rentrée

" Tu sais maîtresse, hier, je suis allé à la Roche du hérisson : c'était très très haut. Il y avait une grotte à la Roche du hérisson " La maîtresse a appris ce jour que près de Mâcon, deux roches surplombaient la vallée de la Saône :
La Roche de Solutré, certes, mais aussi la Roche du "hérisson" ( Vergisson )

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Vraiment rapide !

Un petit garçon rentre essoufflé de la récréation "hola ! je suis fatigué, j'ai couru vitement !" 

Découverte au zoo

Deux enfants jouent avec de petits animaux du zoo. Ils les classent par familles : les éléphants avec les éléphants, les tigres avec les tigres.
 - Tu vois, ça c'est le "gromadaire" et j'ai aussi le "bébémadaire" ...........

Plastique ?

La maîtresse prépare la sortie découverte avec ses élèves. La météo ayant été capricieuse et ... arrosée les derniers jours, elle précise aux enfants qu'une tenue adaptée s'impose ; vêtements et chaussures :
- les enfants, le sous bois risque d'être bien humide, vous penserez à prendre vos bottes en plastique pour jeudi.
- mais maîtresse, j'ai pas de bottes en plastique....j'ai que des bottes jaunes !

Nouvelles technologies !

Un petit garçon arrive le matin à l'école, très fier, un CD rom à la main pour le prêter à sa maîtresse :
- tiens maîtresse, j'ai apporté mon disque....mais, oh ! j'ai oublié ma souris à la maison...

Question de vocabulaire

La maîtresse confie les cahiers contenant les travaux des enfants pour consultation à la maison. Elle propose à ses élèves de les regarder avec leur papa, leur maman, leurs papi et mamie ou leurs pépé et mémé s'il en ont. Ainsi, ils pourront présenter leur "travail" à toute la famille. Un garçon, soucieux, lui chuchote discrètement :
- tu sais, je n'ai pas de pépé ou de mémé, mais je vais bientôt en avoir........... parce que grand-père et grand-mère vont être bientôt vieux ..........

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Phonétiquement correct

Une petite fille interpelle la maîtresse qui tend un livre à une de ses copines :
- pourquoi tu donnes un livre à Inès et pas à moi ?
- parce qu'Inès est abonnée, c'est son livre.
- moi aussi je suis abonnée.
- non ma grande, tu n'es pas abonnée, parce que ton papa et ta maman ne t'ont pas abonnée pour recevoir ce livre. Mais ce n'est pas grave, Inès voudra peut-être te montrer son livre.
- si, moi je suis abonnée aussi.
La petite fille tourne les talons, dépitée et peu convaincue des explications qu'elle vient d'entendre. Elle laisse sa maîtresse perplexe devant la complexité du principe d'abonnement à une revue, quand on a 4 ans et demi.
La fillette revient moins d'une minute plus tard :
-"pisque" je te dis que je suis abonnée, regarde ! dit-elle en tendant son BONNET
Elle avait bien raison : elle était "à bonnet" elle aussi......... 

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Les bons mots du mois de mars
 Tu sais maîtresse, ma soeur elle m'a fait un "tatounage" sur le pied....
Moi, ce que j'aime, c'est la soupe aux "petits ronds"  (potiron)

Drôle de carnaval
L'approche de cette fête, très attendue dans l'école, est l'occasion de confidences
- Moi, pour Carnaval, je vais me déguiser en taureau, et c'est ma mamie qui va me coudre mon déguisement. Ca va être beau hein ?
- Mais oui, c'est une bonne idée, mais ce n'est pas facile de coudre un déguisement de taureau, elle a du courage ta mamie.
- Oui, surtout que je vais aussi avoir l'épée de taureau ! (c'était Zorro...)

A l'école, à tout âge
Une rencontre inter-génération a été organisée entre les enfants de l'école et les résidents de la maison de retraite du quartier. Quelques jours après cette matinée, un élève apostrophe la directrice de la maison de retraite devant l'école
" je te reconnais toi, t'es la maîtresse des mamies ! " 

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A propos de télévision
Fin de journée de classe, la maîtresse raconte une histoire avant "l'heure des papas et des mamans". Un petit garçon intervient :
- Oh, tu sais moi je la connais ton histoire de souris ! Je la regarde aux dessins "allumés" de la télé dans ma maison. 

Protection "polaire"
De retour d'une journée au zoo très ensoleillée, une petite fille conseille à sa copine :
- Il faut que tu mettes de la crème "polaire", tu es toute rouge

Réflexion sérieuse 
Une discussion intime entre deux enfants s'est engagée sur un sujet délicat : la mort.
 L'un des enfants souhaitant rassurer son copain lui explique :
- Mais non, ne t'inquiète pas ! les parents ils sont trop jeunes, il faut qu'ils soient vieux pour qu'ils "mourissent"...


Date de création : 13/10/2008 @ 18:06
Dernière modification : 08/07/2015 @ 16:19
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